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Les Trois Types D’huile Moteur

LES TROIS TYPES D’HUILE MOTEUR

Il existe trois grandes familles d’huile moteur : minérale, synthétique ou semi-synthétique.

Comme son nom l’indique, l’huile moteur est un élément indispensable de votre moteur. En réduisant les frottements entre ses différentes pièces, elle permet de diminuer son usure. Elle garantit également la propreté et l’étanchéité du moteur et évite sa corrosion. Enfin et surtout, elle permet de refroidir le moteur en circulant à l’intérieur : sans l’huile, le moteur pourrait atteindre une température de 400°C !
C’est pourquoi il est important de connaître les spécificités de chaque type d’huile, afin de pouvoir la choisir au mieux et éviter d’abîmer votre moteur.

L’HUILE MOTEUR MINÉRALE

L’huile minérale est la plus naturelle au niveau de ses composants : elle est obtenue à partir du pétrole brut raffiné. Elle fut la première à être utilisée sur les anciens véhicules : elle était à l’origine qualifiée de monograde, c’est-à-dire qu’elle ne disposait que d’un seul indice de viscosité. Cela posait problème car une huile monograde présente des écarts très importants entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud : elle est par conséquent soit trop épaisse, soit trop fluide. Pour cette raison, l’huile monograde n’était pas adaptée à une conduite par toutes saisons.
Aujourd’hui, l’huile minérale est enrichie par des additifs (polymères) qui permettent de réduire cet écart, mais elle reste de qualité moindre par rapport à l’huile de synthèse. Son principal avantage est son prix, puisqu’elle est beaucoup moins chère qu’une huile synthétique ou semi-synthétique.
Si votre véhicule possède un moteur très ancien, il est impératif d’utiliser une huile moteur minérale : en effet, un vieux moteur n’est pas adapté à une huile de synthèse et risquerait de s’abîmer.

 

L’HUILE MOTEUR DE SYNTHÈSE

L’huile synthétique est d’origine chimique. Elle est composée de nombreux additifs qui permettent d’accroître son efficacité sur divers points (contre l’oxydation ou la corrosion, par exemple). Pour cette raison, il s’agit du type d’huile le plus efficace et le plus endurant.
L’huile synthétique présente un écart très réduit entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud, ce qui lui permet d’être suffisamment fluide lors du démarrage à froid et suffisamment visqueuse à chaud lorsqu’elle circule à l’intérieur du moteur.
L’huile moteur synthétique correspond à la meilleure qualité. Ses propriétés liées à ses nombreux additifs lui permettent de répondre aux exigences d’un moteur complexe (par exemple, de type turbo ou avec filtre à particules). Elle est donc parfaitement adaptée pour les véhicules très modernes.
L’huile synthétique possède un autre avantage de taille : elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce à son efficacité accrue lors du démarrage, où le véhicule a tendance à consommer plus d’énergie.
Ce type d’huile est fortement recommandé pour une conduite urbaine nécessitant de nombreux ralentissements, arrêts et démarrages. Il est également conseillé en cas de conditions climatiques difficiles.

L’HUILE MOTEUR SEMI-SYNTHÉTIQUE

L’huile semi-synthétique est composée d’une base minérale mélangée avec une base synthétique. Attention, il ne s’agit pas d’un mélange 50/50. La part de synthèse dans une huile semi-synthétique peut varier de 1% jusqu’à 30%.
Le principal avantage d’une huile semi-synthétique est qu’elle est moins chère qu’une huile de synthèsebien qu’elle en emprunte certaines propriétés liées aux additifs synthétiques contenus dans le mélange. Ce type d’huile huile présente le meilleur rapport qualité/prix et convient aussi bien à des moteurs assez anciens qu’à des moteurs plutôt modernes.
Son principal inconvénient est qu’elle est moins endurante qu’une huile synthétique. Elle se détériore plus vite et par conséquent nécessite des vidanges plus régulières.

Chacun de ces types d’huiles varient en fonction de l’indice de viscosité. Nous vous expliquons comment comprendre la lecture de cet indice et ce qu’il signifie ici.

QUELQUES EXEMPLES D’HUILES MOTEUR DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ

 

L’HUILE MOTEUR ADDINOL PREMIUM 5W 30

Huile Moteur ADDINOL PREMIUM 0530 C1  5W 30, Huile moteur entièrement synthétique économe en carburant avec une viscosité HTHS réduite, caractéristiques Low SAPS pour moteurs diesel avec traitement d’échappement moderne et suralimentation turbo, en particulier pour Ford, Land Rover, Mazda et Mitsubishi.

L’HUILE MOTEUR ADDINOL Super Light 5w 40

Huile Moteur ADDINOL Super Light 5w 40 est une huile moteur haute performance à économie de carburant de qualité SAE 5W-40.

Huile Moteur ADDINOL Super Light 5w 40 est basé sur des huiles de base synthétiques de haute qualité de la dernière technologie et une combinaison sélectionnée d’additifs pour assurer la plus haute propreté du moteur, la corrosion et la protection contre l’usure.

L’huile moteur répond aux exigences strictes d’échappement Euro 4 et Euro 5.

L’HUILE MOTEUR ADDINOL Semi Synth 10w 40

Huile Moteur ADDINOL Semi Synth 10w 40 est une huile semi-synthétique à économie de carburant de qualité SAE 10W-40.

La combinaison de raffinats d’huiles minérales de haute qualité et d’huiles de base synthétiques avec une additivation moderne garantit une propreté exceptionnelle du moteur ainsi qu’une excellente protection contre la corrosion et l’usure.

Pour savoir quelle huile est le plus adaptée pour votre moteur, référez-vous au livret technique de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de la marque ADDINOL www.addinol.de/oilfinder et renseigner votre marque de voiture et modèle de moteur : les huiles adaptées à votre voiture s’afficheront automatiquement.

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